Comment choisir sa crème solaire ?

En espérant chasser les nuages, cette semaine, parlons de crème solaire ! Les beaux jours ne vont plus tarder maintenant -Soyons positifs-. La perspective des premières belles après-midi de printemps sur une terrasse ou au bord du lac nous rappelle tous la même chose : "il faut que j'achète de la crème solaire". C'est générallement là que les choses se corsent ... quelle indice je prends ? C'est quoi UVA, UVB ?

Beauty By Ely fait le point avec vous sur ce qu'il faut savoir pour choisir la crème solaire adaptée à vos besoins et à ceux de votre famille.

Ce qu'il faut savoir sur les UV

Les UV sont les rayonnements ultraviolets émis par le soleil. Il existe trois types de rayonnements ultraviolets qui se distinguent par leurs intensités, leurs longueurs d'ondes et leurs capacités à pénétrer la peau plus ou moins profondément.

 

Les UVA représentent 95% des rayons ultraviolets qui nous atteignent. Ils n'ont pas d'effet visible de suite mais ils restent dangereux car ils pénètrent la peau en profondeur. Les UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau et augmentent le risque de cancer. 

Les UVB ne représentent que 5% des rayons ultraviolets qui nous atteignent. Cependant, ils sont très puissants et ce sont eux les principaux responsables des coups de soleil. Ils augmentent aussi le risque de cancer.

Les UVC sont des rayons ultraviolets qui sont filtrés par la couche d'ozone. Bien entendu, une nouvelle problématique se crée en raison de la destruction de la couche d'ozone mais nous n'approfondiront pas le sujet cette semaine.

 

Important ! L'intensité des rayons ultraviolets (UV) n'est pas liée à la sensation de chaleur. Les UV sont des rayons froids. N'oubliez donc pas de vous protéger même en montagne sous un ciel nuageux ! En effet, les UVA sont alors bien présents et mettent votre peau à rude épreuve.

 

Il est utile de se référer aux prévisions météorologiques afin de connaitre l'index UV de votre région (c'est-à-dire, l'intensité des rayons ultraviolets pour une région et un moment donné). Ces indications vous aideront à mieux choisir l'indice de protection de votre crème solaire. En Suisse, vous pouvez connaitre les index UV via ce site : index-uv.ch

 

Quel indice de protection choisir ?

Sur chaque bouteille de crème solaire figure un indice de protection se présentant sous forme de lettres et de chiffres. Vous verrez ainsi figurez SPF ou IP. SPF est la version anglaise et signifie Sunburn Protection Factor. IP est la version française et signifie Indice de Protection. Le chiffre qui suit est l'indice de l'intensité de protection même de la crème solaire.

 

Les indices allant au-delà de 40 indiquent que les produits solaires sont recommandés pour des index UV de 9 voir plus (ensoleillement extrême). Ils conviennent particulièrement aux peaux sensibles et aux peaux ne s'étant pas encore exposées au soleil .

Les indices allant de 25 à 39 indiquent que les produits solaires sont recommandés pour des index UV entre 5 et 8 (ensoleillement fort). Ils conviennent à tous les types de peaux. Attention, toutefois, à privilégier les fortes protections pour les enfants et les peaux sensibles.

Les indices allant de 15 à 24 seront recommandés pour des index UV entre 3 et 4 (ensoleillement modéré) et conviendra particulièrement aux peaux mates.

Les indices en dessous de 15 sont considérés comme des protection très faibles et peu recommandés si vous cherchez une réelle protection solaire.

 


Conseils pour préserver votre peau

Ces cinq conseils tirés de la brochure Soleil : mode d'emploi, devraient vous aider à préserver votre peau, passer vos vacances sans les désagréments des coups de soleil et vous permettre d'acquérir le plus joli bronzage possible.

  1. Evitez une exposition au soleil entre 12h et 16h. C'est à ce moment que les rayons ultraviolets émis par le soleil sont le plus intenses.
  2. Recherchez l'ombre. 
  3. Couvrez-vous les épaules avec un t-shirt léger.
  4. Renouvelez souvent l'application de crème solaire environ toutes les 2 heures ou après une baignade.
  5. Peaux jeunes = peaux fragiles. Restez particulièrement vigilants avec la peau des enfants.

Voici les produis solaires que vous pourrez retrouver sur notre site: