Mascara : mode d'emploi !

Le mascara reste incontournable dans le maquillage d'une femme mais nous ne sommes pas toutes de grandes fanas de maquillage et nous n'avons pas tous les jours envie de passer plus de temps sur notre mise en beauté. Dans ces cas, un peu de mascara et un coup de crayon pour les yeux savent parfaitement faire l'affaire ! Mais saviez-vous que certains gestes peuvent considérablement réduire la durée de vie de votre mascara, rendre son application moins aisée ou son résultat moins joli  ? Passons rapidement en revue les choses à éviter quand vous appliquer votre mascara et surtout les bonnes habitudes à prendre. 

le geste que l'on constate le plus souvent lorsque des clientes testent le mascara, c'est ce mouvement de va-et-vient avec la brosse dans le tube. Le but de ce geste est d'attraper plus de matière avec la brosse mais en réalité, ce geste fait rentrer plus d'air dans le tube et votre mascara aura tendance à sécher plus vite et donc à faire de vilains paquets disgracieux sur vos cils. L'intérieur de votre flacon de mascara est conçu pour que la brosse attrape de la matière sur les bords lorsque vous la remontez. Il n'est donc pas nécessaire de chercher à rajouter de la matière sur le goupillon. Si, malgré tout, vous trouvez qu'il n'y a pas assez de matière sur votre brosse, tentez plutôt de faire un mouvement circulaire avec la brosse pendant que vous la remontez. La brosse ira alors se coller un peu plus contre les bords en remontant et accrochera plus de matière. 

Une autre habitude que l'on observe souvent est le prêt du mascara. Il est bon de rappeler que certains produits cosmétiques ne se partagent pas, comme le rouge à lèvres, les pinceaux et le mascara. Même si vous accordez votre entière confiance à vos amies ou membres de votre famille, il faut savoir que les bactéries sont invisibles et se transmettent facilement, surtout dans des zones aussi fragiles que les yeux. Ainsi, un début de petite conjonctivite qui passe encore inaperçue pourra se transmettre incognito.

Afin d'appliquer votre mascara sans tacher la paupière supérieure, prenez l'habitude de regarder vers le bas, plutôt que de regarder vers le haut. En adoptant cette position, vous aurez aussi plus facile pour attraper la base des cils avec la brosse afin de mieux les recourber lorsque la matière s'applique. Si vous souhaitez appliquer plusieurs couches de mascara, veillez également à le faire avant que vos cils ne sèchent. Remettre une couche de mascara sur vos cils déjà secs est le meilleure moyen de faire des paquets. 

 

Enfin, lorsque vous sentez que votre mascara devient sec, certaines seront tentées d'y ajouter un ou deux gouttes d'eau du robinet. Cette opération peut cependant s'avérer risquée car, au contact de l'eau, des bactéries pourraient se développer dans votre tube de mascara et provoquer des infections ou des conjonctivites. Une solution temporaire consiste à placer votre tube de mascara fermé dans un peu d'eau tiede afin de liquéfier un peu la matière. Cependant, il faudrait répéter l'opération à chaque application de mascara ... il peut être alors plus judicieux d'en acheter un nouveau

Et voilà pour les quelques conseils ! N'hésitez pas à partagez en commentaires vos conseils pour une utilisation optimale de votre mascara. 

Mascara volume

Mascara longue tenue